Fascicule d’apprentissage De la BRIDGEOTE à 36 cartes

Introduction

Cette « Bridgeote » est un panachage de Bridge et de Belote (bridgée, coinchée, Tout Atout/Sans Atout…). Elle est basée sur un système d’enchères naturelles permettant une communication entre les joueurs d’une même équipe ; l’objectif étant de faire le meilleur contrat en annonçant son jeu de manière la plus précise possible à son partenaire.

carré d'as Bridgeote

Ce petit fascicule vous aidera à vous familiariser avec le système d’enchères que nous avons mis au point mais qui n’est en aucun cas une « obligation ». Nous avons voulu être didactiques et proposer des exercices qui permettront de se mettre en situation et d’appliquer les conventions d’annonces que nous avons imaginées.

Ce système d’enchères est naturel donc très facile à appréhender.

Nous n’avons pas jugé utile de faire un chapitre sur le jeu de la carte. Celui-ci est fortement facilité par ces enchères explicites. La double possibilité du Tout-Atout et du Sans-Atout permet aux équipes de se mesurer en toute égalité de chance, c’est la quête que tout véritable joueur recherche.

Il n’y a donc pas de “prime au jeu”.
C’est un jeu d’équilibre.
Les tournois peuvent se pratiquer en « parties libres » ou en « donnes servies ».

Pour apprendre ce jeu il suffira d’une soirée.

Malgré toute l’attention portée à son écriture, certaines erreurs ont pu se glisser dans la rédaction de ce fascicule. Toutes réflexions, suggestions et critiques sont les bienvenues, elles serviront à le parfaire.

 

LIRE OU TÉLÉCHARGEZ TOUT LE FASCICULE D’APPRENTISSAGE DE LA BRIDGEOTE.

Un jeu passionnant et malin pour jouer en famille ou en tournoi.