Comment Jouer à la BRIDGEOTE « Classique » (32 cartes) à 4 joueurs

Donne :

Après avoir battu (ou non) les cartes, le donneur fait couper le jeu par le joueur situé à sa droite. Il distribue toutes les cartes dans le sens des aiguilles d’une montre par 3, puis 2, puis 3, soit 8 cartes par joueur. Le joueur qui se trouve derrière le donneur sera le premier à enchérir et à jouer. C’est l’ouvreur qui aura l’entame (très importante à SA et TA).  Un joueur peut annuler une partie même après les enchères s’il détient un carré de 7 dans sa main, à condition de le présenter au plus tard au premier tour.

Les enchères (ou annonces) Elles sont conventionnelles. 

Chacun peut mettre au point son propre système d’enchères à condition de respecter les règles et de communiquer son système à l’équipe adverse. Celui qui vous est proposé a été élaboré depuis près de dix ans. Il continue à se mettre au point. Il n’est en aucun cas définitif. Pour permettre d’enchérir, chaque joueur utilise un fichier d’enchères « muettes » qu’il déposera au fur et à mesure devant lui, sur la table de jeu. Ces enchères resteront disponibles jusqu’à la fin de chaque donne, jusqu’au dernier pli1). Les enchères commencent à partir de « 80 » (minimum) dans l’ordre des couleurs ♣,♦,♥,♠,TA,SA. Elles ne peuvent se faire qu’en « montant » (+1) soit en annonçant une couleur « supérieure » au même niveau de points, soit en montant en points si la couleur est « inférieure ».

Pourquoi commencer les enchères à 80 ?

Parce que c’est la moitié des points possibles pour un jeu à la couleur (162) sans compter la Bel/Reb possible. Comment les annonces à TA et SA sont intégrées à ces enchères alors que le nombre de points à réaliser est plus important ? C’est simple, mais il fallait y penser1): les annonces à TA et SA seront additionnées en final de 50 pts. Par exemple, si l’on annonce 80 TA ou 80 SA le nombre de points à réaliser sera additionné de 50 pts soit 130 pts, ce qui correspond à… la moitié de 258 (TA) ou 260 (SA) pour l’enchère minimum. Pour le TA et SA, le compte réel des points à réaliser est noté sur les enchères muettes.

Pourquoi cet ordre de couleurs ,,, ?

C’est celui du Bridge, pourquoi en changer ?

Pourquoi le TA avant le SA ?

A l’usage, il est beaucoup plus difficile de réaliser son contrat à SA qu’à TA car le TA bénéficie des Bel/Reb, ce qui n’est pas le cas du  SA. De plus, dans le jeu de la carte, l’obligation de « monter » à l’atout facilite le jeu de la carte. Le dernier pli à SA est très « lourd » car il peut atteindre plus de 60 pts… Toute enchère est accessible jusqu’à la fin du coup. Pour éviter les litiges, Il est conseillé d’utiliser les enchères “muettes” pour visualiser l’ensemble des annonces pendant et après leur déroulement jusqu’à la fin de la partie.

L’enchaînement des enchères.

Il se fait soit au même niveau de points si l’on annonce une « couleur » “au dessus” (par exemple 80♣ – 80♥), soit “en montant” (en pts) sur l’annonce précédente (partenaire ou adversaire) si la couleur est « au dessous » (par exemple 80♠ – 90♦). Cette enchère sera notée +1 dans les conventions de lecture. Pour des raisons conventionnelles que l’on verra plus tard, le partenaire pourra enchérir « avec saut » sur la dernière annonce (partenaire ou adversaire) ou même en tant qu’ouvreur (première annonce pour le joueur situé à gauche du donneur)

  • avec un saut simple (noté +2 dans les conventions de lecture et les enchères « muettes ») par exemple, en première annonce : 90♠(+2) l’annonce la plus basse aurait été 80♠(+1) ou 80♦(+1) – 100♣(+2) la réponse la plus basse aurait été 90♣(+1).
  • avec un saut double (noté +3 dans les conventions de lecture et les enchères « muettes ») par exemple, en première annonce : 100♠(+3) l’annonce la plus basse aurait été 80♠(+1) ou 80♦(+1) – 110 ♣(+3)  la réponse « au dessus » aurait été 90♣(+1). Pour résumer : l’enchère simple est notée (+1), les sauts simples ou doubles sont notés (+2) ou (+3).  Les enchères muettes n’indiqueront que les sauts +2 ou +3 qu’il faudra signaler pour éviter les confusions.

Exemple  :  80♦(+1) – 90♠(+2) – 100♦(+1) – 110♣(+1) – 110TA (+1) – 120♥(+1),  etc.

Jeu de la carte :

Comme pour la belote, il est obligatoire de fournir la couleur demandée, de monter à l’atout (ou à TA), de couper si le partenaire n’est pas maître ou après une coupe adverse même si l’atout est plus faible. Il est donc possible de se défausser si le partenaire est maître ou a coupé. L’annonce des « Belote » et « Rebelote » (Roi et Dame d’atout) se fait en jetant les cartes concernées.        

Valeur des cartes (jeu de 32 cartes) : 

La valeur des cartes est importante car ce sont les points réalisés par une équipe qui seront comptabilisés à la fin de chaque contrat 2). Nota : le dernier plis (« dix de der ») vaut 10 pts si le contrat se joue à la couleur ou à TA et 20 pts si c’est du SA. Pour les « capots » annoncés (l’équipe doit faire tous les plis) le dernier plis vaut alors 100 pts. Jeu à la couleur ♣,♦,♥,♠: Couleur d’atout : V(20), 9(14), As(11), 10(10), R(4), D(3) = 62 Autres couleurs :  As(11), 10(10), R(4), D(3), V(2) = 30 x 3 = 90 Soit unTotal de 162 pts si on ajoute le 10 de der et de 250 pour un capot – auxquels peuvent s’ajouter 20  pour la Bel / Re . Tout Atout (TA) : Toutes les couleurs :   V(20), 9(14), As(11), 10(10), R(4), D(3) Total du jeu : 258 pts (capot 350) – auxquels peuvent s’ajouter les Bel / Re qui valent 20 pts. Sans Atout (SA) : Les pts sont doublés, même le « dix de der »   Toutes les couleurs : As(22), 10(20), R(8), D(6), V(4)  Total du jeu : 260 pts (capot 350).

Compte des points :

Seuls les points annoncés sont comptabilisés pour l’équipe qui joue le coup. La Bel/Re permet de réaliser le contrat. Celui-ci est réussi si les points réalisés sont supérieurs ou égaux à ceux annoncés. L’équipe adverse marque ses points sauf en cas de “contre” ou de “surcontre”. Dans ce cas c’est le nombre total des points du jeu (y compris Bel/Re annoncées) qui sera doublé ou quadruplé au profit du gagnant. Le but du jeu est d’arriver à 1 500 points pour une partie. Celle-ci peut aussi se jouer en 3 manches de 500 points. L’équipe gagne si elle obtient un total de points supérieure à 1 500 (500 pour une manche) à condition de jouer le dernier contrat ou en contrant les adversaires. Si le nombre de point est dépassé, par exemple sur un contrat chuté (non réussi) et non contré, la partie n’est pas terminée : il faudra dépasser les points des adversaires en prenant ou en contrant.

 LIRE AUSSI: Le Fascicule d’apprentissage De la BRIDGEOTE.

VOIR: Le Mémento d’Enchères Naturelles de la Bridgeote 32 cartes.

__________________________________________________________________________________________________________. 1) Toujours en comparaison avec le bridge, ces enchères naturelles nécessitent plus de « conversation » entre les partenaires, d’où la nécessité de conserver les enchères visibles sur la table jusqu’à la fin de la partie. 2) à l’inverse du bridge où ce sont les plis qui constituent le contrat.